Historique du cinéma itinérant
Comment l’énergie de quelques bénévoles passionnés a permis le maintien et le développement du cinéma dans 19 communes rurales des Monts du Lyonnais.
Le Cinéma itinérant des Monts du Lyonnais témoigne du rôle de quelques bénévoles passionnés dans le maintien et le développement du cinéma dans 19 communes rurales des Monts du Lyonnais.
Les pionniers du cinéma itinérant
En 1981, Joël Gagnard, alors directeur du Comité de coordination des monts du lyonnais (CCML) crée avec une équipe de bénévoles passionnés un cinéma itinérant .Et c’est ainsi que depuis plus de 25 ans, un film nouveau se promène tous les 15 jours dans 15 communes des cantons de St-Laurent de Chamousset, de St-Symphorien sur Coise dans le Rhône et de Chazelles sur Lyon dans la Loire. Les films diffusés sont récents, leur sortie nationale datant généralement de moins de 2 mois. CINE MONTS DU LYONNAIS a été mis en place à la suite des expériences menées par l’équipe de Michel Carvalo à Domazan et celle de Jean-Marie Barbe à Lussas en Ardèche. Ceux-ci étaient d’ailleurs considérés, dans la fin des années soixante dix, comme les pionniers du nouveau cinéma itinérant en France.
Le cinéma itinérant créateur de lien social
Les évolutions de la société ont modifié le nombre d’équipements cinématographiques sur ces trois cantons. Alors que dans les années 60 on comptait 7 cinémas, il n’en restait plus que 2 au début des années quatre vingt.. Le cinéma itinérant a permis et permet encore d’accéder au cinéma dans des conditions de projection confortable, sans être obligé d’utiliser son automobile. De plus, il est créateur de lien social. Il permet tous les 15 jours aux habitants des communes concernées de se retrouver, de se rencontrer et de discuter un peu comme au temps des veillées. Les bénévoles de chaque village aussi se rencontrent lors des réunions de programmation des films.
Une programmation panachée
Le Comité de coordination des Monts du Lyonnais (CCML) gère le développement de cette opération, mais confie aux associations l’organisation des projections dans chaque commune concernée. Les séances sont assurées par l’ association désignée qui se charge de la réception du matériel commun et du film, du bon déroulement de la séance et de la transmission du film au village suivant. Tous les films sont choisis lors d’une séance mensuelle de discussion entre toutes les associations et le CCML. Le choix des films est souvent difficile et relève d’un subtil dosage entre œuvres grand public et d’autres relevant de la catégorie « art et essai ».
Un marathon de quinze jours
Une fois que le choix des films est arrêté pour le mois, un marathon commence. Dès le lendemain de la réunion de « sélection », l’animateur du CCML négocie la location du film auprès du distributeur. Puis il prépare la publicité, affiches et tracts pour que les associations villageoises puissent informer la population de la programmation à venir. Quant aux bobines, elles vont circuler en 15 jours sur 10 à 15 communes des Monts du Lyonnais.
Des hommes et des femmes au service du cinéma
De 1981, date de la création du circuit et jusqu’en 1985, le cinéma fonctionnait avec un projecteur 16 millimètres, avec lequel il était difficile de projeter les films du moment. Depuis 1985, l’acquisition d’un projecteur Buisse Botazzi a permis la projection de films en 35 mm comme dans une salle de cinéma ordinaire, ce qui a considérablement augmenté la possibilité de choix des films. Les lieux de projections où se déroulent les séances sont divers : il y a quelques belles petites salles très adaptées au cinéma et aussi d’anciennes salles de cinéma, des salles des fêtes et parfois aux beaux jours, le plein air (champs ou places de villages). Et généralement, lorsque le cinéma itinérant s’installe dehors, un repas champêtre l’accompagne.
Partenaires institutionnels et entrées payantes
Le Simoly (Syndicat intercommunal des Monts du Lyonnais) participe au financement du circuit de cinéma. Les communes aussi qui mettent leurs locaux à la disposition des associations. Mais la principale source de financement provient des recettes des entrées.
Mais le cinéma itinérant des Monts du Lyonnais n’aurait pu voir le jour sans la passion et l’élan de la cinquantaine de bénévoles qui s’en occupe et des spectateurs qui participent à son succès. En 25 ans d’existence, 750 films ont été projetés au cours de plus de 5 700 séances pour quelques 320 000 spectateurs !
Encore des idées
CINE FILOU
Depuis 1999, le CCML gère, en partenariat avec les salles de cinéma de l’ouest lyonnais un festival de cinéma pour les enfants, intitulé CINE FILOU. Chaque année, pendant les vacances de la Toussaint, une programmation commune est organisée pour la plus grande joie des jeunes spectateurs. Une vingtaine de films sont projetés au cours de près de 130 projections. En 2006 on a même comptabilisé 9 700 spectateurs.
Les salles partenaires : La salle Jean Carmet de Mornant, Cinéval de Vaugneray, Cinéma Paradiso de St Martin en Haur, le Foyer de St Symphorien sur coise, Le Colisée de St Galmier et Le circuit itinérant des Monts du Lyonnais.
CINE SANTE
Le CCML a le désir de faire encore plus pour le cinéma en le liant à des thématiques comme la santé ; ainsi, le festival CINE-SANTE organisé en 2004 avec le partenariat d’un bon nombre d’associations (dont les salles citées plus haut) a connu un certain succès et sera probablement reconduit dans un avenir proche.
Commentaires forum ferme